mercredi 12 septembre 2012


View Larger Map

Oudong Meanchey était une ancienne Capitale du Cambodge fondé par le roi Soyopor en 1601 du milieu de 16e siècle, situé environ à 45 Kilomètre de Phnom Penh. C'était une ville remplit de légendes et d'histoires. C'était une ville forteresse puisqu'elle est sur une colline on peu pensée ainsi, le meilleur stratégie pour voir l'ennemi arrive de loin.  Mais aussi autour de cette ville, il y avait eu une ceinture d'eau remplissait de crocodiles. Il y avait une légende sur le Bouddha Athareu de Oudong Meanchey, d'où le visage de Bouddha est tourné vers la Chine, le contraire des autres Bouddha du Cambodge. Dans ce récit, la Chine craint Oudong car cette ville était protégée par des crocodiles, si par malheur l'empereur Chinois voudrait attaquer Oudong, il subirait une sévère défaite.

D'autres nombreuses légende de Oudong se liaient souvent avec l'ancienne Capitale forteresse après Angkor Thom, Lonvek. Cette Capitale avait des kilomètres de bambous, rendant impossible d'accès aux ennemis qui ne connaissait pas le chemin. Mais à cause des traitrises la ville a été découvert par des armées Thaïlandaise...

De nombreux temple à Oudong ont été construit durant la période du roi Anh Duong 1800-1850, ils sont tous beaux.

Dans les années 60  70 la ville était très belle et agréable à vivre, d'après les anciens qui ont vécu durant cette période. Il y avait eu beaucoup de joli temples Bouddhiste et de merveilleux statues de Bouddha, chaque pagode a sa propre légende.

Mais malheureusement les Khmers Rouges avaient pris le contrôle de cette merveilleuse ville paisible. En 1974-1975 Oudong était devenu un des Q.G des Khmers Rouge... Pour bloquer l'offensive des Khmers Rouge vers Phnom Penh, les raids aériennes USA étaient très intense, la ville était complètement rasée, il y avait eu beaucoup de morts et de nombreux monuments étaient complètement détruits, certains étaient très abimés.

Ces pieds de Bouddha couché avec des zodiaques et les symboles Bouddhiques sont authentiques des années 1800 ou plus vieux encore. J'ai pris par moi même en 2005, lors de mes vacances.

Si ces pieds restent aussi intacte, c'est par ce qu'ils ont été protégé.

Les pieds de Bouddha couché de Oudong, Cambodge





1- Cliquez ici Zoomer / Voir de plus prêt les symboles







 2-Cliquez sur ce lien pour Zoomer pour voir de plus prêt les symboles









  3 - Cliquez sur ce lien pour Zoomer/ Voir de plus prêt les symboles
Pied du bas de Bouddha à Oudong, Cambodge





  4 - Cliquez sur ce lien / pour Zoomer pour voir de plus prêt les symboles




Sur ma chaine youtube "Teuktnotchou" il y a une vidéo en Khmer sur Oudong Meachey cliquez ici pour voir


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire